Les essentiels à savoir sur la dyscalculie

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage caractérisé par la difficulté à apprendre des mathématiques. Pour pouvoir aider un élève souffrant de la dyscalculie, la famille et l’école doivent connaitre ce type de trouble et ses symptômes. Ainsi, suivez-nous dans cette petite rubrique pour comprendre ce que c’est la dyscalculie.

La dyscalculie, c’est quoi ?

La dyscalculie peut être définie comme un déficit dans les acquisitions numériques ou du calcul. En outre, l’enfant a un problème à acquérir les différentes connaissances et compétences nécessaires en mathématique. Parmi les dysfonctionnements souvent observés, il y a la difficulté à la numération, aux opérations arithmétiques ainsi qu’à la résolution de géométrie. La dyscalculie est en quelque sorte un dysfonctionnement des connexions neuronales responsable du langage numérique.

Les principaux symptômes

D’une manière générale, le symptôme de la dyscalculie est la difficulté à lire et à écrire les nombres. Par exemple, l’élève ayant ce dysfonctionnement d’apprentissage peut lire 26 pour 62 et écrire 707 pour 77. Entre autres, l’enfant est incapable de faire correctement des opérations arithmétiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication ou encore la division. L’élève ne peut pas retenir les tables de multiplication. Ceci nécessite en effet une bonne mémoire. Certains enfants souffrant de la dyscalculie peut même confondre les directions : nord et sud, est et ouest ou encore droit et gauche.

Les traitements

Il faut savoir que la dyscalculie fait partie des troubles cognitifs qui entrainent chez l’enfant un problème d’apprentissage des mathématiques. Pour soigner ce trouble, il est nécessaire de consulter un orthophoniste spécialisé dans ce domaine. Pour information, un orthophoniste est une personne qui est spécialisée dans le traitement des troubles du langage écrit et oral. Le spécialiste saura conseiller les parents sur les interventions à faire pour aider l’enfant souffrant de la dyscalculie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *