Un pâtissier n’est pas seulement quelqu’un qui prépare et concocte de la pâtisserie. C’est aussi un artisan qui fabrique de délicieux produits pour ses clients. Il confectionne alors une gourmandise raffinée pour le plus grand plaisir de tous.
Le profil d’un pâtissier
Le métier de pâtissier ne consiste pas uniquement en la confection de pâtisseries. Un bon pâtissier vend sa créativité. Il crée des recettes de gâteaux, de viennoiseries et de confiseries. Il rend aussi ses produits alléchants grâce à une décoration très travaillée. Il imagine la fabrication du produit du début à la fin. Il utilise également différentes techniques et choisit scrupuleusement ses ingrédients. Par ailleurs, le pâtissier travaille selon les règles d’hygiène alimentaire requise. Pour devenir un bon pâtissier, il faut alors de la passion pour ce métier. De plus, il faut suivre différentes formations et des stages avec un maître d’apprentissage. Lors des formations en pâtisserie, on vous apprend à choisir de bons produits ainsi que les coûts.
Les études à suivre pour devenir pâtissier
Les formations en pâtisserie sont utiles pour se plonger dans le métier. Ces formations sont idéales pour ceux qui souhaitent créer ou reprendre une boutique de pâtisserie. Les formations en pâtisserie sont accessibles après la troisième.
Un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP
C’est une formation qui donne les techniques de base en pâtisserie. Elle dure deux ans. Elle se déroule dans une école spécialisée en métiers de bouche ou un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Il y a par exemple : le CAP pâtissier, le CAP chocolatier-confiseur et le CAP glacier-fabricant.
Un baccalauréat professionnel pâtisserie
C’est une formation dans un lycée professionnel qui dure trois ans. Elle enseigne les notions générales de la pâtisserie.
Un BTS pâtisserie
Il se déroule pendant une période de deux ans. C’est la formation qu’on suit après le Baccalauréat.
Un Bachelor Pâtisserie
C’est une formation pendant trois ans dans une école de pâtisserie.
Un BTM (brevet technique des métiers) ou BM (brevet des métiers) pâtissier confiseur glacier-traiteur
Elle dure deux ans pour le BTM (niveau Bac) et deux de plus pour le BM (niveau Bac+2).