La candidature spontanée est une pratique qui a fait ses preuves durant des années. Bien que considérée comme vieux jeu, elle s’avère encore efficace. En adoptant la bonne stratégie, on peut avoir un bon retour avec une candidature spontanée.
Pourquoi une candidature spontanée ?
Il est intéressant de poser une candidature spontanée du fait que c’est un signe d’initiative et une manière de prendre une longueur d’avance sur d’éventuels recrutements. Un poste peut toujours se libérer sans que l’entreprise ne lance un recrutement.
Ciblez les bonnes entreprises
Dans l’espoir d’être retenu, il ne suffit pas seulement d’envoyer sa candidature dans toutes entreprises. Optez pour un domaine qui vous intéresse vraiment, ou des sociétés qui vous ont toujours attirées. Dans ce cas, vous serez vraiment motivé et sincère dans votre CV et votre lettre motivation.
Personnalisez CV et lettre de motivation
Adaptez le style de votre CV et de votre lettre de motivation à chaque société sélectionnée. Le profil à mettre en avant dans un CV dépend de ce qu’une entreprise est susceptible d’attendre de ses employés potentiels. Vous pouvez mener une petite enquête concernant les sociétés qui vous intéressent afin de connaitre leur standing.
Visez les sociétés qui ont recruté avant
Afin d’augmenter vos chances, pensez à relever les sociétés qui ont fait un recrutement 6 mois auparavant. C’est le délai maximal pour une période d’essai, certains peuvent se révéler non concluants.
Adressez la candidature à la bonne personne
Il faut noter que la personne à laquelle vous allez adresser votre candidature est aussi importante. Pour que votre dossier de candidature ne finisse non ouvert sur un bureau, renseignez-vous sur la personne responsable des recrutements. Cela peut être le chef d’entreprise, le responsable de ressources humaines, ou une autre personne, vous trouverez ces renseignements sur des sites comme Linkedln ou Viadeo.
Suivez votre candidature
Sans que cela ne paraisse comme un harcèlement, vous pouvez suivre votre dossier de candidature. En téléphonant ou en envoyant un mail, vous ferez signe à l’entreprise que vous êtes toujours disponible si un poste vient à se libérer.