Depuis une poignée d’années, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance du sport et de sa pratique par les salariés. Aujourd’hui, on entend souvent parler de salle de sport dans une société et d’autres dispositions mises en place par les dirigeants pour encourager ses collaborateurs à se mettre au sport. Quels sont véritablement les enjeux à ce sujet ? Faisons la lumière sur la question du sport en entreprise.
Le bien-être des salariés, une priorité
En fait, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a décrété en 2008 que les entreprises doivent garantir la bonne santé et le bien-être de leurs salariés et cela doit passer par la pratique régulière d’un sport ou tout au moins une activité physique. Suite à cette annonce, de plus en plus d’entreprises ont introduit peu à peu le sport en leur sein. Etant donné que le sport est bénéfique pour tout âge, en favorisant sa pratique, une entreprise est gagnante. En agissant de la sorte, elle accroît la rentabilité de ses employés, leur efficacité, elle booste leur motivation. Ce sont en principe les DRH qui propose les offres sportives aux salariés et ils veillent à encourager tout un chacun à saisir cette opportunité.
Les bienfaits du sport en entreprise
La pratique d’un sport a des bienfaits tangibles sur les salariés, et il a été constaté que dans les entreprises qui ont mis en place des offres sportives, l’absentéisme a baissé, le taux de dépression également. Les salariés étaient moins stressés, en tout cas, ils étaient capables de mieux gérer leur stress, ils étaient moins sujets aux maladies cardio-vasculaires, à l’hypertension, etc. Ceux qui font du sport régulièrement dans les locaux de l’entreprise ou tout près de leurs lieux de travail ont une meilleure qualité de sommeil et sont plus dynamiques.