Lorsqu’il est question d’un emploi à temps partiel, c’est un emploi dont la durée est inférieure aux 35 heures légales. Mais on peut parler de travail à temps partiel également si la durée des heures de travail est en-dessous à celle fixée par une entreprise ou un établissement donné. Est-ce que vous aimeriez trouver un emploi à temps partiel ? Avant toute chose, informez-vous correctement sur le sujet. En voici l’essentiel.
Ce qu’est un salarié à temps partiel
Dès lors qu’un salarié travaille moins de 35 heures par semaine, on dit de lui qu’il travaille à temps partiel. Le temps partiel peut être mis en place pour plusieurs raisons, par exemple par accord collectif ou encore sur décision du chef d’entreprise. Mais il arrive aussi que c’est le salarié lui-même qui demande à travailler à temps partiel pour des motifs personnels, familiaux ou de santé, etc. Peut-être que vous demandez un tel changement parce que vous voulez créer votre propre entreprise ou en reprendre une. Par ailleurs, si vous souhaitez exercer des responsabilités au sein d’une autre entreprise, cela pourrait aussi vous pousser à demander à travailler à temps partiel.
La durée de travail minimale
Qu’en est-il de la durée de travail minimale ? Cette durée est fixée par un accord ou déterminée par une convention et à défaut, c’est la durée indiquée par l’article L.3123-27 du Code du travail qui sert de référence. Selon cet article, cette durée minimale est de 24 heures par semaine ou 104 heures par mois. Ces dispositions légales ne sont pas valables pour les contrats de courte durée, de 7 jours par exemple, ni pour les contrats à durée déterminée ou temporaire pour le remplacement d’un salarié absent ni pour les salariés employés à domicile par des particuliers.