Le management désigne l’art d’organiser et de piloter une équipe afin d’aboutir aux objectifs fixés et d’avoir de bons résultats. Il existe plusieurs formes de management, découvrez-les ci-dessous.
Le management directif
Le management directif est un système d’administration de style autoritaire au sein duquel la hiérarchie est toujours présente. Avec cette forme de management, le manager émet les instructions et son équipe les exécute. Dans ce cas, le manager est plutôt distant avec l’équipe, mais contrôle fréquemment les tâches à effectuer en donnant des conseils, des récompenses ou des sanctions en cas de besoin. Notons que cette forme de management est très avantageuse pour les subordonnés qui n’ont pas d’expérience et qui réclament des instructions à chaque étape. Avec le management directif, le manager prend rapidement les décisions, ce qui est vraiment utile en période de crise. En revanche, il faut savoir qu’avec cette forme de management, il y a peu de place pour les échanges, ce qui peut engendrer des conflits sur le long terme. En outre, il n’y a pas vraiment d’autonomie pour les membres de l’équipe avec le management directif.
Le management persuasif
Avec le management persuasif, le pouvoir et la décision appartiennent totalement au manager. C’est lui qui établi le cadre de travail et fait tout le planning. L’avantage avec cette forme de management est qu’elle est plus souple, ce qui engendre moins de tensions entre le manager et l’équipe. Avec le management persuasif, les membres de l’équipe sentent plus l’appartenance à l’entreprise. Toutefois, c’est un style de management plutôt fermé et qui soutient peu la liberté, puisque la hiérarchie est forte.
Le management paternaliste
Cette forme de management ressemble de près au style de management persuasif. En effet, le manager prend toutes les décisions et assure les conditions de travail avec le management paternaliste. Il est très attentif aux difficultés et exigences de son équipe. Le seul petit inconvénient avec ce style de management est qu’il n’y a presque pas de frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle, ce qui peut engendrer du stress pour les managers et les collaborateurs.
Le management délégatif
Le management délégatif, aussi baptisé management consultatif, s’oriente principalement vers les résultats. Ainsi, l’équipe est fréquemment consultée par le manger et ils sont tous deux vraiment impliqués dans l’administration de l’entreprise. La plupart des décisions sont donc prises ensemble, après discussion. Les relations sont donc presque égales et il n’y a pas vraiment un plan hiérarchique. L’avantage avec ce type de management est qu’il favorise la communication entre l’équipe et le manager, ce qui augmente la motivation et conduit à de bons résultats. Par ailleurs, l’esprit d’équipe est soutenu. En revanche, la pression est forte sur les subordonnés, puisque chacun est responsable de sa décision.
Le management participatif
Le management participatif est le plus commun dans les entreprises, puisqu’il favorise les relations humaines. Ce type de management est bien adapté aux équipes mûres et autonomes qui ont déjà de l’expérience professionnelle. Le management participatif se base sur la responsabilisation, la bienveillance, la confiance et l’assertivité. Les décisions sont prises de manière transverse avec cette forme de management, ce qui encourage l’implication des subordonnés et qui donne de la liberté l’organisation du travail. Ce style de management favorise également l’enrichissement mutuel. Avec ce type de management, le manager joue le rôle de coach et il intervient peu dans le travail de l’équipe. Bref, le management participatif favorise la créativité, les prises d’initiatives et l’intelligence collective. Toutefois, la grande implication des subordonnés dans la prise de décision peut conduire à des conflits et de pouvoir d’influence.